«

»

Les 7 étapes pour faire un album photo de scrapbooking


Si vous souhaitez réaliser un album photo de scrapbooking complet, planifier votre projet vous fera gagner un temps précieux. Vous allez découvrir que la planification d’un album photo de scrapbooking doit être pensée bien en amont, avant même d’avoir pris vos photos ! Les 7 étapes que vous allez découvrir vous permettront de réaliser votre album photo de scrapbooking pas à pas et très facilement.

Avant la prise des photos

faire album photo

1. Imaginez l’histoire de votre album

Commencez dès maintenant à imaginer l’histoire que vous aller raconter sur votre album photo de scrapbooking. Et oui, faites cela avant même de prendre vos prochaines photos. Ainsi, au lieu de photographier au hasard, vous pourrez vous concentrer sur les moments clés de votre histoire. Vos photos seront ainsi beaucoup plus percutantes et rempliront leur rôle : raconter véritablement l’histoire de votre album.

2. Pensez aux objets à récupérer

Quoi de mieux que les objets récupérés pour illustrer vos projets de scrapbooking. Avant même de prendre vos photos, pensez aux petits objets que vous pourrez leur associer. Par exemple, l’échographie qui illustre la photo du nouveau-né. Ou les petits souvenirs ramenés de vos voyages.

Tous ces souvenirs seront liés à l’événement et s’intégreront à merveille dans vos albums photos de scrapbooking. N’hésitez pas à faire une petite liste des différents objets que vous souhaitez ramener ce qui vous permettra de ne pas les oublier le jour J.

3. Apprenez à faire de belles photos

faire album photo scrapbooking

Même si le scrapbooking est une très belle façon de mettre en valeur des photos de scrapbooking moyennement réussies, il n’y a rien de mieux que de travailler sur de belles photos qui seront ensuite sublimées par le scrap.

Si le coeur vous en dit, n’hésitez pas à acquérir quelques bases de photographie. Pour commencer, vous pouvez découvrir ici 6 conseils de pro pour réussir vos photos de scrapbooking .

Après la prise des photos

4. Regroupez vos éléments

Une fois l’événement passé, rassemblez les petits objets que vous avez du récupérer et qui serviront à illustrer les pages de votre album.

Regroupez les et gardez les dans un petit sac en plastique à fermeture par zip. Collez une étiquette blanche où vous inscrirez le titre de votre projet, la date et le lieu de l’événement.

De cette façon, tout sera en un seul endroit et prêt à utiliser le jour où vous commencerez à faire votre album photo de scrapbooking.

faire album photosProfitez de cette étape pour rassembler également les papiers et embellissements qui pourront être intégrés dans votre projet. A partir de la thématique principale de vos photos, pensez à différentes associations de couleurs.Grâce à cette petite astuce, vous pourrez disposer de beaucoup plus d’embellissements que vous ne le pensiez.

Par exemple, si votre thématique principale est le mariage, rassemblez dans un premier temps les embellissements et papiers directement liés à cette thématique (boutons en forme de coeur, stickers d’alliances, papiers mariage…). Puis étendez cela aux couleurs. Dans le mariage, la couleur dominante est souvent le blanc. Vous allez donc rassembler tous vos embellissements et papiers de couleur blanche.

5. Choisissez et développez vos photos

Il est maintenant temps de s’occuper de vos photos. N’oubliez pas que faire du scrapbooking, c’est raconter une histoire. Et cette histoire sera racontée par vos photos principales. Là où nous voulons en venir est qu’il n’est pas nécessaire d’embellir toutes les photos que vous avez prises.

faire un album photo en scrapbookingAlors comment choisir le nombre de photos à mettre dans votre album ou votre page de scrap ? Et bien vous choisirez le nombre de photos à embellir en fonction de plusieurs critères :

  • le nombre de pages de votre album photo
  • le format de votre album (mini album, grand album…)
  • la taille de vos photos
  • votre style de scrap (américain ou européen)

Par ailleurs, si vous débutez dans le scrapbooking, commencez tout d’abord avec un petit nombre de photos à scrapper. Une fois que vous en aurez terminé avec ce groupe de photos, vous pourrez alors décider si vous souhaitez rajouter des pages à votre albums en scrappant d’autres photos de l’évènement.

6. Stockez et archivez vos photos

Une fois vos photos développées, il est très important de les stoker minutieusement jusqu’au jour où vous commencerez votre projet. Cela vous évitera ainsi de la abîmer en les laissant au fond d’un tiroir. Gardez vos photos dans la pochette du labo de développement photos. Vous pouvez aussi les ranger dans une boîte d’archivage spécial photos.

Le stockage de vos photos s’accompagne également de leur archivage. Cela consiste à noter les informations principales de vos photos, de sorte que vous ayez une trace écrite qui vous permettra de réaliser facilement vos journaling. Ces informations répondent à ces 6 questions : Qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Pourquoi ? Comment ?

7. Elaborez la trame de votre projet

Vous avez à présent à disposition la majorité des éléments qui composeront votre album photo de scrapbooking :

  • les photos principales
  • les objets récupérés et souvenirs
  • les papiers
  • les embellissements
  • les informations clés de vos photos

comment faire album photo

Il est donc temps de concevoir la trame de votre album photo. Cela vous permettra de vous assurer du rendu final avant de coller vos éléments de manière définitive.

Commencez par regrouper les photos, papiers et embellissements allant ensemble. Vous allez ainsi constituer des groupes d’éléments et chaque groupe pourra faire l’objet d’une page dans votre album photo de scrapbooking. Une fois toutes les pages constituées, vous n’aurez plus qu’à choisir (ou fabriquer) un album pour y assembler vos différentes pages.

A présent, il vous faut réaliser chaque page de votre album photo de scrapbooking. Pour cela, téléchargez vite votre guide gratuit des 7 règles d’or des pages de scrapbooking captivantes et inoubliables !




2 comments

  1. Brigitte

    J’ai environ 700 photos du mariage de mon fils du début de la décoration faite maison jusqu’au lendemain du mariage.
    Avec l’aide d’une amie qui elle même fait du scrapbooking je veux faire un album mais mon petit souci est comment faire tenir toutes ces photos l’idée du contenant me manque pouvez vous m’aider ?
    Merci beaucoup

    1. Scrapbooking ABC

      Bonjour Brigitte,

      Je vous remercie d’avoir posé cette question qui concernera, à mon avis, beaucoup de scrappeuses ! Effectivement, avec les appareils photos numériques, nous avons tendance à prendre énormément de photos lors d’un événement particulier (mariage, anniversaire, voyage…). Dans ce cas, voici comment je procède.

      Tout d’abord, n’oubliez pas que le but du scrap n’est pas de scrapper toutes vos photos ! Au contraire, il faut choisir et embellir les meilleures !

      Commencez en premier lieu par définir le nombre de pages à réaliser en fonction de l’histoire à raconter. Par exemple, pour la préparation du mariage, consacrer 1 page à l’achat de la robe, 1 page à la déco de la salle… Puis, le déroulement du mariage : 2 pages consacrées à la mairie et/ou à l’église, 1 page consacrée à la sortie des mariés… Vous voyez le principe. Continuez jusqu’à avoir défini toutes les pages de votre album. A ce stade, vous pouvez déjà prévoir le matériel de scrap nécessaire (nombre de pages à acheter, embellissements en fonction du thème de la page…). N’hésitez pas à tout noter sur un carnet dédié !
      La deuxième étape concerne le tri des photos. Pour chacune des pages définies, vous allez sélectionner 1 à 5 photos maximum par page. C’est de cette façon que vous allez pouvoir choisir les meilleures photos, celles qui vous plaisent le plus, les plus évocatrices du moment. Je conseille 1 à 5 photos car cela dépend de votre style de scrap : vous mettrez moins de photos par page pour le scrap américain ou clean and simple, et plus de photos si vous choisissez le scrap européen.
      Enfin, armez-vous de patience et réalisez vos pages une par une. Cela devrait être très facile si vous avez bien réfléchi aux 2 étapes précédentes : tout doit se trouver dans votre carnet !

      Voilà, j’espère que ces conseils vous auront donné l’élan nécessaire pour commencer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *