«

»

3 logiciels photos gratuits pour faire du digiscrap



Il existe bon nombre de logiciels photos gratuits. Si ceux-ci sont généralement bien adaptés pour réaliser des retouches de base sur vos photos, la plupart trouvent rapidement leurs limites lorsque l’on souhaite faire du scrapbooking digital.

En effet, pour faire du scrap digital, 3 fonctions de base doivent être prises en charge par le logiciel photos utilisé :

Et les logiciels photos gratuits sont loin d’être équivalents en termes de fonctionnalités. Les 3 logiciels présentés dans cet article disposent tous des fonctionnalités indispensables pour faire du scrapbooking digitalN’hésitez pas à tester chacun de ces logiciels photos. Et adoptez celui avec lequel vous vous sentirez le plus à l’aise !

1. The Gimp

En plus d’être un logiciel photos gratuit, The Gimp est un puissant outil de création graphique. Au premier abord, on peut être un peu rebuté par l’aspect « usine à gaz » de son interface. Mais une fois le logiciel pris en main, on ne peut plus se passer de son vaste éventail de fonctions et de réglages.

The Gimp comporte l’ensemble des outils nécessaires à la création de dessins ainsi que tous les filtres pour corriger et améliorer une image ou une photo. Ce logiciel supporte de très nombreux formats et permet même de travailler sur des images .psd (Photoshop) et .psp (Paint Shop Pro). Il est coutume de dire que The Gimp est “l’équivalent” de Photoshop en version gratuite.

Cliquez ici pour télécharger The Gimp

logiciels photos gratuits

The Gimp

Pour faire vos premiers pas avec The Gimp, consultez ce site

2. Paint

Paint est un logiciel photos gratuit particulièrement simple à prendre en main et proposant de nombreuses fonctionnalités.

En plus des outils classiques (sélection, tampon, titrage, gomme, etc.) et des filtres habituels (flou, netteté, correction yeux rouges, etc.), Paint permet l’annulation illimitée des modifications précédentes.

Cliquez ici pour télécharger Paint

logiciel des photos gratuit

Paint

Cliquez ici pour plus d’informations sur l’utilisation de Paint

3. Pixia

Pixia est un logiciel photos gratuit et perfectionné qui compte aujourd’hui un grand nombre d’adeptes, dont une grande communauté de graphistes professionnels. Ce logiciel photos a acquis une dimension internationale grâce à ses potentialités et à son esprit convivial.

Le logiciel comporte des fonctions très intéressantes et adaptées à la pratique du scrap digital. De nombreux plugins et filtres supplémentaires sont disponibles sur le site de l’auteur.

Cliquez ici pour télécharger Pixia

logiciel photo gratuite

Pixia

 Découvrez ici comment utiliser Pixia

Connaissez vous d’autres logiciels gratuits pour faire du digiscrap ? Lequel utilisez vous ? Répondez dans les commentaires !




4 comments

Passer au formulaire de commentaire

  1. Sofia

    bonjour

    je désirerais savoir si il existe un logiciel de scrapbooking pour Apple. Avant j’utilisais Studio-scrap avec Windows et celui-ci ne s’utilise qu’avec Windows.
    merci

    1. Scrapbooking ABC

      Bonjour,
      Etant moi même sous Windows depuis toujours, j’ai donc fait une recherche express pour vous. Effectivement, Studio Scrap est disponible pour Windows mais il existe un « Parallels Desktop » pour utiliser Windows sur Mac. Mais cet ajout semble coûter 75€… Ils expliquent cela sur leur site : http://www.studio-scrap.com/studio-scrap-sur-mac.html
      Sinon vous avez ICollage pour Mac à 29$ ici : http://fr.applemacvideo.com/mac-icollage.html
      J’espère que vous trouverez votre bonheur !

  2. tatietournesol

    Bonjour, je voudrais vous dire un grand merci pour toutes ces informations que vous nous offrez.
    A découvrir, lire ou relire, de toute façon c’est agréable et très instructif. Merci beaucoup.

    1. Scrapbooking ABC

      Bonjour et merci pour votre commentaire ! Je suis ravie que les sujets vous plaisent.
      A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *